Introduction
L’informatique durable, souvent appelée Green IT (expression anglaise), représente tous les procédés permettant à l’informatique d’avoir un impact positif sur l’environnement. L’informatique durable doit être pensée à tous les cycles de vie d’un produit numériques :
- Lors de sa fabrication : le produit a-t-il été développé d’une manière éco-responsable ?
- Lors de son utilisation : L’utilisation du produit numérique permet elle à l’utilisateur d’adopter un comportement éco-responsable ?
- Lors de sa fin de vie : L’utilisateur va probablement le jeter et en utiliser un autre. L’appareil est-il recyclable ? Comment peut-il être utilisé à d’autres fins ?
Attention car le terme Green IT ne se limite pas seulement à l’aspect environnemental. Son impact peut aussi être social et économique. Dans la plupart des cas, lorsqu'on parle d'informatique durable ou d'informatique verte (Green), on parle évidemment des émissions annuelles de CO2 associées à l'industrie informatique.
Comment contribuer à réduire l'empreinte carbone ?
Quelques bonnes pratiques :
- Allonger la durée de vie de vos appareils en évitant le renouvellement de ceux-ci a chaque évolution.
- Accédez directement à un site web en tapant l’URL ou via un favori. Lorsque que vous faites une recherche, un serveur est alors sollicité et consomme donc plus d’énergie.
- Suppression régulier de vos messages non-importants de votre boite mail.
- Imprimez uniquement des documents si necessaire.
- Privilégiez le téléchargement plutôt que le streaming pour accéder à des contenus multimédia. Le streaming va re-télécharger l’ensemble du contenu lors de chaque visionnage.
Héberger les données chez un data center green
Certains data centers affirment être “Green”. Attention, car cela ne veut pas dire exactement la même chose selon les data centers. Une recherche approfondie est alors à effectuer.
Voici quelques questions à vous poser lors du choix de votre data center :
- Le système de refroidissement du data center est-il zéro-eau et 100% renouvelable ?
- Le data center cherche-t-il à travailler avec les services publics en matière d’innovation écologique ?
-Quel est le classement EPA du data center ?
L’impact des grandes entreprises de la tech sur l’écologie
Une étude réalisée par le calculateur DIMPACT pour essayer de mesurer l’impact environnemental d’une plateforme comme Netflix.
Voici la conclusion la plus impactante de l’étude :
1 heure de streaming génère une centaine de grammes de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère. Ce qui équivaut au parcours d’une voiture sur quelques centaines de mètres.
Bien entendu, ces données ne sont que des estimations. Cependant, cette étude prend en compte le fonctionnement de Netflix avec tous ses serveurs et data centers présents sur chaque continent.
Netflix a récemment annoncé sa stratégie pour réduire les émissions carbone dans les prochaines années. Microsoft a annoncé également mettre les moyens afin de réduire son empreinte carbone d’ici 2030.
Notre démarche
VerseIT s'engage dans la réduction des émissions de CO
2 directement liées à nos activités, à travers notre programme d'approvisionnement et de recyclage pour nos clients. Nous utilisons une filière spécialisée (
certifiée 50001) dans la collecte et reconditionnement, ce matériel est bien entendu garanti et performant. Nous sommes également aptes à fournir des services d'hébergement en datacenter "Green" et respectant la législation RGPD.
Visualisez facilement
une quantité de CO2e